Ratatouille de Jacques

Sauce aux tomates
  • 4 oignons
  • 1 kg de tomates bien mûres (en hiver : une boite de tomates en dés, bien égouttées – garder le bouillon pour une soupe ou un breuvage rafraîchissant)
  • 1 petite boite de pâte de tomates
  • ail et herbes de Provence au goût, et, si vous aimez, un peu de piment ou de curry
Légumes à sauter
  • 2 poivrons
  • 1 grosse aubergines
  • 1 lb de courgettes (zucchinis)
En fait, vous pouvez modifier totalement les proportions des légumes selon votre goût, ainsi qu’en ajouter à votre choix ou retirer ceux que vous n’aimez pas.

Préparation
Le principe de la ratatouille consiste à préparer une sauce aux tomates avec les ingrédients listés à cet effet, et à la laisser mijoter comme une sauce à spaghetti jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée. Personnellement, je préfère une sauce onctueuse et concentrée, et cela prend facilement 1 hre ou plus). Fermer alors le feu.

Pendant que la sauce mijote et « prend sa force », découper chacun des autres légumes en lanières ou en tranches d’un quart de pouce d’épaisseur, puis faites les sauter à la poêle individuellement jusqu’à ce qu’ils obtiennent la consistance désirée, là encore à votre goût, puis assaisonnez les et réservez les dans une jarre où ils ne continueront pas à cuire.
Lorsque la sauce est mijotée à point, y mélanger hors du feu tous les légumes sautés et patienter quelques heures, ou mieux jusqu’au lendemain, pour que la ratatouille prenne tout son goût. Elle se déguste aussi bien froide que chaude.

Alternative (version simplifiée)
Avec l’habitude, on apprend à faire cuire tout ensemble, sans sauter les légumes à part (sauf l’aubergine qui est définitivement bien meilleure lorsqu’elle est sautée). On commence par préparer la sauce tomates, et pendant qu’elle mijote on prépare les autres légumes qu’on rajoute au fur et à mesure, en commençant par ceux qui doivent cuire le plus longtemps (toujours selon votre goût personnel, qui comme chacun le sait, ne se discute pas!). Personnellement, je commence avec les aubergines, je poursuis avec les poivrons et je termine avec les courgettes.

Par ailleurs quand on est pressé, et notamment lorsque les légumes sont de saison, on peu préparer une excellente ratatouille « al dente » en 20 minutes en mettant tout ensemble dans la casserole. Elle sera plus « aqueuse » mais tout a fait savoureuse si vous avez de bonne tomates bien mûres du jardin et de bonnes fines herbes fraîches. Toutefois, les fines herbes fraîches devraient être ajoutées à la fin, hors du feu. Et c’est encore meilleur après 15 minutes de repos…

Pour en faire un plat principal, les accompagner d'un plat de pois chiches ou de fèves de Lima.

Fourni par Blogger.

Cuisine végétarienne   © 2008. Template Recipes by Emporium Digital

TOP