Vinaigrette de Jacques

Ustensiles recommandés

  • Un bol de 6 à 8 pouces de large, au fond un peu plat
  • Un fouet de bonne dimension, comme pour la pâte à crêpes
Recette de base, commencer avec
  • une grosse cuillère à soupe de moutarde forte (Dijon);
  • deux cuillères à soupe de vinaigre de vin.
  • Bien mélanger la moutarde et le vinaigre;
  • Tout en tournant vivement avec le fouet, verser tranquillement un filet d’huile à salade, en veillant à ce que le mélange reste uniforme. Continuer jusqu’à ce que le mélange soit à votre goût. Il faut donc y tremper son doigt de temps en temps pour savoir! Plus on rajoute d’huile, plus la vinaigrette se raffermit, mais plus elle devient douce. Un moment donné, si on met trop d’huile tout s’effoire… (mais ça n’arrive pas souvent).
Si vous n’avez pas dépassé 1/4T à 1/3 T d’huile, vous avez une bonne vinaigrette de base, qui peut s’utiliser tout de suite ou se garder plusieurs jours dans un contenant fermé au frigo


Si ça s’est éffoiré, tout n’est pas perdu. On met tout le mélange « démélangé » dans une tasse à mesurer, on remet un peu de moutarde et de vinaigre dans le bol, et on recommence en versant le mélange à la place de l’huile. La vinaigrette sera juste un peu plus grosse!

Et maintenant, les variantes

  • Les français aiment bien y ajouter une gousse d’ail bien écrasée (il faut la mettre au début, c’est plus pratique), ou/et :de l’échalote française (rouge) émincée, de la ciboulette, du persil frais haché, des fines herbes, un œuf dur écrasé, etc. À vous de goûter et de choisir à votre goût et selon l’inspiration du moment. Tous ces ajouts doivent se faire au moment de consommer car ils prennent trop de force si on les laisse plusieurs jours dans la vinaigrette.
  • On peut varier les sortes de vinaigre et d’huile. Mon mélange préféré cette année, c’est moitié huile d’olive, moitié huile d’arachide et pour le vinaigre, une cuillère de vinaigre balsamique, qui adoucit le mélange.
La mayonnaise maison
  • Avec presque la même méthode, on peut faire une délicieuse mayonnaise maison : dans la recette de base, on remplace le vinaigre par un jaune d’œuf, et on « monte » la mayonnaise en rajoutant l’huile encore plus doucement, du moins au début. Mais avec l’œuf, on peut mettre plus d’huile, pas loin d’une tasse. Et, à la fin seulement, si on veut relever un peu le goût, on rajoute en tournant le fouet juste quelques gouttes de citron ou de vinaigre. Délicieux avec des patates bouillies, etc.

Fourni par Blogger.

Cuisine végétarienne   © 2008. Template Recipes by Emporium Digital

TOP