Pavé au chocolat de ma tante Méi

(À préparer 24 heures à l’avance)
_________________________ 

INGRÉDIENTS
  • ½ T de rhum 
  • ½ T de café fort, refroidi 
  • 1 boite de biscuits à thé, genre : petit beurre ( prévoir 5 biscuits par portion) 
  • 1 T de pudding à la vanille Laura Secord 
  • 200g chocolat noir mi-amer, réfrigéré 

Note 1 : Toutes les quantités ci-dessus sont approximatives, elle seront adaptées au cours de la recette en suivant les instructions pour obtenir la texture souhaitée;

Note 2 : Le pudding Laura Secord est un substitut facile de la bonne vieille crème pâtissière. Si vous avez la patience et la science pour la faire, ce serait encore meilleur!

PRÉPARATION
  1. Mélanger le rhum et le café refroidi dans un plat un peu creux (une assiette à soupe); 
  2. Choisir un plat de présentation plat de la dimension et de la forme que vous souhaitez donner à votre chef d’œuvre; 
  3. Faire tremper un biscuit à la fois dans le mélange rhum-café, quelques instants seulement, le retirer et le placer dans le plat de présentation. Recommencer jusqu’à avoir formé la couche de fonds de votre gâteau. Toute la science et le « coup de main » de ce gâteau tiennent dans la durée de trempage des biscuits. Les biscuits doivent être bien humidifiés, mais sans se défaire. Trop détrempés, ils se déferont avant d’arriver au plat. Pas assez, le gâteau n’aura pas la consistance moelleuse souhaitée. Apprenez par essai et erreur et consolez-vous de vos erreurs en les dégustant. Mais attention, le rhum c’est fort, et mêlé à beaucoup de biscuits, ça peut-être traître… 
  4. Une fois la première couche de biscuits bien disposée, étaler un couche de pudding (ou de crème pâtissière) et recouvrez là d’une couche de chocolat râpé. Le chocolat froid se râpe mieux, s’il n’est pas assez froid il risque de fondre entre vos doigts. 
  5. Votre première couche complétée, vous recommencez jusqu’à la hauteur désirée. Je recommande, surtout à votre première expérience, de ne pas dépasser cinq couches. Si tout est trop mou, l’ensemble peut devenir très instable! 
  6. Finir avec une couche de crème et une généreuse couche de chocolat râpé, couvrir et faire « mûrir » au frigo 24 heures. Si le gâteau est bien réussi, au moment de le déguster, toutes les couches auront la même texture moelleuse et crémeuse. 
VARIANTE
  • Pour ceux qui ne veulent consommer ni alcool ni café, on peut faire tremper les biscuits dans du jus d’orange. Le goût est évidemment très différent, mais le gâteau est tout aussi moelleux et savoureux.
_________________________ 
Source : ma tante Méi

Fourni par Blogger.

Cuisine végétarienne   © 2008. Template Recipes by Emporium Digital

TOP